Au travail, comme d’habitude : Votre routine de soins de stomie au travail
Retourner au travail ou commencer un nouvel emploi avec une stomie peut sembler angoissant au début. Pour beaucoup, les conséquences d’avoir une stomie au travail seront minimes. Pour d’autres, en particulier les personnes qui occupent des emplois physiquement exigeants, les soins de stomie peuvent être nécessaires plus fréquemment pendant la journée de travail.
La bonne nouvelle, c’est que votre stomie ne nuira pas forcément à votre emploi ou à vos plans de carrière! Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’intégrer votre routine de soins de stomie au travail.
Parler de votre stomie au travail
Le fait de parler de votre stomie à votre employeur et à vos collègues est à votre entière discrétion. Cependant, il peut y avoir certains avantages à discuter de votre situation particulière avec quelqu’un en qui vous avez confiance.
Envisagez de parler à votre superviseur·e, à votre représentant·e des ressources humaines ou à un·e collègue de confiance. Ces personnes peuvent vous aider en vous suggérant d’utiliser les toilettes privées, à prendre des pauses toilettes plus fréquentes, à prévoir des chaises plus confortables et à réserver un espace personnel pour ranger vos fournitures1.
Bien que le choix de discuter de votre stomie avec votre employeur vous revienne, il peut être utile de comprendre vos droits en matière de protection en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité2. N’hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin.

Planifier vos soins de stomie au travail
Un peu de planification peut éviter beaucoup de soucis liés au travail avec une stomie. Profitez de ces conseils pour vous préparer à prendre soin de votre stomie au travail.
1. S’assurer d’avoir des fournitures à portée de main. Pensez à garder une réserve de fournitures de soins de stomie dans votre bureau, dans votre casier ou dans un sac que vous apportez tous les jours au travail1. Pensez à toutes les fournitures dont vous auriez besoin si vous deviez changer votre sac pour stomie ou votre champ protecteur. N’oubliez pas vos fournitures dans une voiture exposée à des températures élevées, car cela pourrait endommager les produits (si vous devez les laisser dans votre voiture, utilisez un sac isotherme)3.
2. Porter des vêtements confortables. Au fil du temps, vous découvrirez les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et les mieux adaptés à votre nouvelle stomie. Vous préférerez peut-être des pantalons avec une taille bien au-dessus ou au-dessous de votre stomie et des hauts amples.
3. Tout savoir sur l’aménagement des toilettes. Lorsque vous retournerez au travail ou commencerez un nouvel emploi, prenez le temps d’explorer les options offertes en matière de toilettes. Privilégiez celles qui sont privées, spacieuses et qui ont une grande surface de comptoir pour vos fournitures.
4. Tenir compte des conditions particulières. Si vous êtes actif·e physiquement ou que vous travaillez à l’extérieur, il est possible que vous deviez changer votre sac pour stomie plus souvent que si vous êtes dans un environnement intérieur contrôlé. Consultez votre spécialiste de la santé pour obtenir des recommandations de produits adaptés à votre situation de travail4.
Sources d’inquiétudes courantes
Si vous craignez des fuites, des odeurs ou des bruits inattendus de votre stomie, vous n’êtes pas seul·e. Ce sont des inquiétudes courantes chez les personnes stomisées5.
Les fuites
Les fuites de stomie sont l’une des préoccupations les plus courantes chez les personnes stomisées6. Pour faire face à de tels imprévus, pensez à avoir des vêtements de rechange à portée de main. Un stylo détachant peut nettoyer les taches mineures. Si vous soupçonnez une fuite, excusez-vous discrètement et allez aux toilettes le plus tôt possible pour vérifier votre appareillage et prendre soin de votre peau, afin d’éviter l’irritation autour de la stomie.
Conseil : Que vous soyez assis·e à un bureau ou que vous fassiez du travail manuel toute la journée, trouver le bon appareillage est essentiel pour prévenir les fuites! C’est pourquoi SenSura Mio intègre la technologie BodyFit, qui a été conçue pour suivre les mouvements naturels de votre corps, afin de maintenir un ajustement sûr et une étanchéité fiable.
Les odeurs
Si les odeurs de votre stomie vous inquiètent, jetez un coup d’œil sur les produits, tels que les désodorisants lubrifiants de sacs pour stomie (gouttes qui neutralisent les odeurs et facilitent la vidange de votre sac). Certaines personnes préfèrent utiliser quelques gouttes d’huile de lavande ou de menthe poivrée (consultez votre infirmière stomothérapeute avant d’utiliser des produits naturels autour de votre stomie)7. Vous pouvez également éviter les aliments qui accentuent les odeurs, comme les légumes, tels les asperges, le brocoli et le chou-fleur, ainsi que les oignons, les haricots, les œufs et le poisson8.
Conseil : Pour en savoir davantage sur l’alimentation et l’hydratation, consultez nos guides « Bien vivre, bien manger », rédigés par une infirmière et diététiste professionnelle! Réservés aux personnes qui ont une iléostomie, une colostomie ou une urostomie.
Discrétion
Si la discrétion de votre sac pour stomie est une priorité pour vous, pensez à porter des vêtements amples. Les stomies produisent des gaz (flatulences), et ces gaz peuvent parfois gonfler le sac. Pour prévenir le gonflement du sac, il est recommandé d’éviter les aliments qui augmentent les gaz intestinaux, tels que ceux riches en fibres ou épicés, ainsi que les boissons gazeuses. De plus, n’hésitez pas à libérer les gaz accumulés dans votre sac, au besoin8.
Conseil : Différents types de sacs pour stomie offrent différents niveaux de discrétion. SenSura Mio est conçu pour en minimiser la visibilité sous les vêtements, grâce à la teinte gris neutre du sac, et ce, même lorsque vous portez du blanc!
Bien-être et stomie au travail
Au travail, assurez-vous de mettre votre propre bien-être en tout premier lieu. Assurez-vous de prendre vos pauses et de prendre soin de votre stomie autant que nécessaire afin de prévenir les complications, telles que l’irritation de la peau autour de votre stomie et les fuites. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main pour rester hydraté·e, et gardez vos habitudes alimentaires qui ne vous causent pas d’inconfort. Avec un minimum de préparation et d’entraînement, aller au travail avec une stomie fera bientôt partie intégrante de votre routine.
Coloplast Care
Pour toute question concernant les soins de stomie en milieu de travail, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou conseillère en soins Care par téléphone au numéro 1 (866) 293-6349 ou par courriel à l’adresse casupport@coloplast.com pour obtenir de l’aide à l’utilisation des produits et des conseils sur le mode de vie. Toujours consulter votre spécialiste de la santé pour toute question relative à votre santé.